Rencontre avec Vanessa, maman multitâche

Notre portrait de la semaine nous amène à la rencontre de Vanessa, une jeune maman de 28 ans qui élève d’une main de maître ses 3 beaux enfants de respectivement cinq, quatre et deux ans. Actuellement en congés parental, Vanessa partage activement sa vie de mère sur les réseaux sociaux où elle administre des pages Facebook et des forums dédiées à la parentalité. Rencontre avec une maman au grand cœur.

Quels souvenirs gardez-vous de vos différentes grossesses ? Chacune a-t-elle eu ses spécificités ?

Chaque grossesse est différente. Aussi bien sur la prise de poids, que sur la santé.

Pour mon premier, j’ai été malade du début à la fin. Une fin de grossesse très fatigante et très longue avec un déclenchement à terme + 4 jours pour un accouchement à terme +5 jours Pour ma deuxième, un début plein d’angoisses après l’annonce d’un bébé qui ne se formait pas. La question d’un avortement posé pour rien car bébé allait très bien. Puis j’ai été très malade pendant 3 semaines avec une perte de poids importante et le doute d’une hospitalisation qui n’aura pas eu lieu. La peur d’un nouvel accouchement après terme et d’un nouveau déclenchement s’est alors fait sentir. Ma fille est finalement arrivée 10 jours avant son terme sans problème.

Pour mon troisième, c’est un bébé surprise sous pilule. Une grossesse très simple sans souci du début à la fin. Un accouchement rapide en prime. Un vrai bonheur.

Avez-vous voulu savoir le sexe de vos enfants dès que cela fut possible ? Aviez-vous deviné s’il s’agissait de petites filles ou de petits garçons même avant d’en avoir la certitude ?

J’étais tellement impatiente, j’ai voulu savoir le sexe dès que possible. Pour les 3 je l’ai su à la 2ème écho obligatoire. Pour ma part je n’ai pas deviné le sexe avant les échographies, j’avais en fait bien trop peur d’être sûre de moi et de finalement me tromper.

Si vous deviez décrire votre rôle de mère aujourd’hui ?

Une maman multitâche, comblée mais fatiguée.

Il faut savoir soigner, écouter, aider, être une amie, conseiller… Etre une maman c’est avoir plein de nouvelles responsabilités, j’ai entre mes mains la vie et l’avenir de mes 3 enfants, ça n’est pas rien !

Je dois les aider à se construire, à se définir en tant que personnes et les aider au mieux à faire le choix de leur vie (sourire)

Qu’est ce qui vous fait le plus rire chez vos enfants ?

Leur petites phrases avec des mots mélangés à d’autres qui nous font bien rire et des expressions sorties de nulle part.

Les expressions ou gestes qu’ils ont face à certaines situations comme par exemple lorsque mon conjoint a fait un demi tour pour se garer dans le sens de la sortie et que mon plus grand lui a dit qu’il faisait n’importe quoi et qu’il allait lui apprendre à conduire (rires)

Comment vos enfants vous surnomment-ils ?

Mes enfants m’appellent simplement maman sauf ma fille qui m’appelle mon amour.

Une odeur qui vous transporte vous-même directement en enfance ?

L’odeur de la crème de change mytosil