L’alimentation des femmes enceintes !

MP
Marion PallierPublié le 08/11/2022

Ça y est, je suis enceinte ! Le test positif tant attendu m’exalte de joie en ce jour de printemps. Par peur d’une joie trop rapide et par superstition, nous décidons avec mon conjoint de garder cette bonne nouvelle pour nous pour les 3 prochains mois. La bonne nouvelle sera annoncée à nos familles et à nos amis courant d’été.

Gardons le secret, mais comment ?

Et ce n’est pas chose facile de garder ce petit secret pour nous ! Je commence par faire mes tests sanguins, mes premiers rendez-vous avec le gynécologue et je commence à prendre conscience que finalement ce n’est pas chose simple de cacher une grossesse, surtout au moment des repas, n'étant en plus pas immunisée contre la toxoplasmose.

Entre les déjeuners au travail, les déplacements professionnels, les invitations chez des amis en semaine ou le week-end. J’ai dû devenir très inventive !

Trouver des excuses…

Un cocktail, une bière ? Qu’est-ce que je te sers ? “Oh, j’ai beaucoup trop bu hier soir, j’ai la gueule de bois ; j’ai eu envie de vomir toute la journée, je prendrais bien un soda”.

Mille fois j’ai utilisé cette excuse pour ne pas boire. Ou, je travaille mon summer body, je ne bois que le week-end (excuse pour la semaine)... Je suis sous antibiotique pendant 10 jours !

Ces excuses peuvent fonctionner quand tu ne vois pas tes amis très régulièrement, une fois, deux fois au bout de la troisième fois tout le monde commence à se poser des questions.

Au-delà de l’alcool qui est complètement déconseillé par les médecins, il y a aussi une liste interminable de produits non recommandés…

Fini les soirées plateaux fromages, charcuteries, vin rouge ! Ou encore les plateaux de sushis !

Mais au début de la grossesse c’est toujours difficile de se repérer ou de savoir ce que j’avais le droit de manger ou non. J’ai demandé à mes médecins une liste des produits, la réponse étant “Regardez sur internet il y a tout maintenant”.

Qu’ai je le droit de manger, sans risque pour le bébé ?

J’ai donc commencé à chercher un site qui répertorie les différents aliments et qui explique pourquoi nous ne pouvons pas les manger suivant les contraintes (toxoplasmose, listériose, le diabète…) mais ce fût une tâche ardue ! Nous avons donc profité de mes trouvailles pour créer un moteur de recherche dédié à l’alimentation des femmes enceintes sur notre site C’est prévu pour quand.

Si cette liste me sert à moi, elle sera forcément utile pour d’autres.

Ce moteur de recherche est actuellement disponible sur notre site ici :


Moteur de recherche alimentation grossesse

Depuis sa mise en place cet été,vous êtes nombreux à l’utiliser, je l’améliore donc de jour en jour en ajoutant des produits ou des infos complémentaires que j’arrive à trouver.

Une anecdote !

Croyez le, l’aliment le plus recherché est le pâté Hénaff, ainsi que les pâtisseries bretonnes comme le Kouign amann ! Peut-être que beaucoup de français sont allés en Bretagne cet été 2022. Je vous proposerai un article spécifique sur le sujet ainsi qu’une liste pour passer de bonnes fêtes de fin d’année à table ! Les repas de Noël et du jour de l’an sont une vraie épreuve pour les femmes enceintes !

Image Découvrez les prénoms tendance pour vos futurs enfants en 2040}
12 janvier 2023 11:13:00Découvrez les prénoms tendance pour vos futurs enfants en 2040

Quels seront les prénoms choisi pour nos bébés en 2040 ?

Image Enceinte pendant les fêtes de fin d’année}
21 décembre 2022 14:05:00Enceinte pendant les fêtes de fin d’année

Comment réussir sa grossesse pendant les fêtes de fun d'année?