4 cadeaux de naissance utiles à de jeunes parents

La naissance d’un enfant est toujours un moment unique. La coutume, le bon sens et la bonne éducation veut que cette nouvelle soit accompagnée, chez les proches des jeunes parents, par l’achat de nombreux cadeaux.

Utiles, décoratifs, récréatifs, futiles aussi parfois, les cadeaux offerts au nouveau-né sont autant de bonnes intentions qu’il y a de paquets. Et si certains présents tombent justes et à point nommés, d’autres rejoignent toutefois une montagne d’objets inutilisés qui termineront en vente sur internet ou pire dans une poubelle non recyclée.

Il n’existe pas un papa ou une maman sur terre qui pourra avouer ne jamais avoir reçu à la maternité un cadeau ne lui ayant pas fait plaisir. Un jouet bruyant… un vêtement trop petit… un élément de décoration trop encombrant ou tout simplement un objet qui n’est pas à votre goût : les raisons ne manquent pas pour tomber à côté de la plaque. Quand bien même le cadeau aurait été choisi avec amour.

Heureusement, les futurs parents anticipent bien souvent le fameux « que peut-on vous offrir ?» en dressant avant même l’arrivée du bébé une liste de naissance qui, à l’instar des listes de mariages, regroupent tous les ustensiles et autres vêtements repérés par les parents. Les proches peuvent alors acquérir tout ou partie du cadeau (en se mettant à plusieurs notamment) pour faire plaisir à la petite famille.

A surprise moindre… on évite toutefois les déceptions et surtout de devoir faire 5 magasins en urgence à la recherche du cadeau idéal. Une solution parfaite pour être certain de faire plaisir… mais au-delà, serait-il possible que votre présent puisse aussi… rendre service ?

Car à l’agréable peut aussi se joindre l’utile. Si on pense au nécessaire de change, aux gigoteuses, aux doudous, aux bavoirs, aux jeux d’éveil, on ne pense souvent pas (à raison) à la vie quotidienne à la maison. Car une fois rentrés dans leur nid douillet, les jeunes parents vont être confrontés à une toute autre réalité. Celle d’une vie à trois (parfois plus même !) dans laquelle chaque minute est comptée.

Et si le cadeau idéal venait finalement de leur rendre la vie plus facile ? Si une aide discrète était ce dont ils ont vraiment besoin ? C’est Prévu Pour Quand a regroupé pour vous 4 cadeaux insolites et utiles auxquels qu’on ne pense pas à offrir à la naissance d’un enfant et qui pourraient pourtant pourraient faire toute la différence.

Des heures d’aide à domicile

Votre enfant a beau ne pas être plus haut que trois pommes, vous aurez certainement l’impression qu’une tornade s’est abattue sur votre logement. Son installation chez vous engendrera de gros changements et il accaparera toute votre attention. Pire, quand il vous laissera un peu de répit, il y a fort à parier que vous ayez d’autres occupations en tête que celle de faire le ménage. Dormir par exemple pourrait vous intéresser davantage.

Alors pour ne pas que votre intérieur se transforme en champ de bataille et que cela joue sur votre moral, quoi de mieux que de faire venir une aide à domicile ? Quelques heures hebdomadaires peuvent suffire pour rendre à votre appartement ou votre maison l’apparence d’un doux cocon.

Vos proches pourront ainsi vous prendre un forfait de quelques heures ou plus pour vous accompagner dans vos premières semaines d’acclimatation avec bébé. Pensez à l’ajouter à votre liste ou à glisser l’idée auprès de proches attentionnés.

Vous faites partie de l’entourage de futurs parents ? N’hésitez pas à vous laisser tenter par une formule ou à même vous proposer vous-même comme fée du logis.

Des paniers repas

Sur le même principe que la chasse à la poussière ne sera certainement pas la priorité des jeunes parents, les fourneaux risquent eux-aussi d’être un peu délaissés les premiers temps.

Manque de temps, d’énergie et d’envie, finies les bonnes petites recettes et bonjours les encas ou les plats tout faits. Idéal pour manger sur le pouce… mais pas spécialement au niveau du goût ou de la diététique. Et pourtant de nombreux parents le confessent, le tablier et la toque de chef sont bien souvent relayés au second plan.

Pour éviter que vos proches ne soient pas dans leur assiette, pensez à remplir la leur ! De nombreuses solutions de livraisons à domicile existent et permettent à tous de manger des plats sains et gourmands préparés en quelques minutes seulement.

Qu’il y ait besoin de cuisiner… ou non, choisissez la formule qui convient le mieux à vos proches (et à votre porte-monnaie). Ils pourront ainsi économiser de précieuses minutes pour s’occuper de bébé tout en mangeant des plats maison en deux temps trois mouvements.

Nos coups de cœur ?

Seazon, HelloFresh et Quitoque !

Du consulting en sommeil

Du… hein ? Quoi ?

Peut-être pensez-vous que nous sommes devenus fous et pourtant c’est une idée tout à fait sérieuse que nous vous proposons ici. En effet, il n’est un secret pour personne que bébé aura parfois du mal à faire ses nuits. A ce petit jeu de loterie, peu de parents se retrouvent gagnants mais beaucoup se retrouvent à cumuler angoisses et nuits blanches.

Mais saviez-vous qu’il existe des experts du sommeil capables de scruter les habitudes de bébé pour en tirer quelques astuces miracles vous permettant d’amorcer une transition vers un sommeil paisible ?

Bébé pourra ainsi s’endormir mieux et plus vite et à vous les soirées de débauche et de… et bien de sommeil aussi !

Bébé peine à s’endormir ou seulement sur vous ? Il ne peut s’endormir qu’en mangeant ? Ou il refuse son lit ? A chaque problème sa solution. Un expert en sommeil pourra ainsi diagnostiquer les habitudes et besoins de votre enfant pour déterminer, avec vous, une routine progressive afin que tout le monde rejoigne les bras de Morphée chacun dans la bonne chambre.

Un accompagnement essentiel pour la tranquillité de tous qui n’est pourtant pas encore bien connu du grand public mais qui aide très certainement à gagner du temps sur l’autonomie de l’enfant.

Pourquoi ne pas offrir ce suivi personnalisé à de jeunes parents de votre entourage ? Non loin de les vexer, ils sauront ainsi que vous pensez à eux et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Attention toutefois les coachs en sommeil ont parfois un coût élevé (comptez aux environs de 300€ pour un accompagnement complet dont la durée peut varier en fonction de l’évolution de l’enfant… pensez toutefois à être attentifs aux devis et aux clauses du contrat).

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici : Rendez-vous ici

Une séance photos

Nous n’avons jamais pris autant de photos qu’aujourd’hui. Il faut dire que l’avènement des smartphones et leurs appareils intégrés n’ont pas aidé à la propagation de la tendance. Aujourd’hui on immortalise tout, tout le temps, tout de suite.

Une sur-consommation visuelle qui nous pousse à collectionner les clichés. Ces derniers n’ont toutefois jamais été aussi peu exploités. Certes vous avez certainement 2467 photos de votre progéniture sur votre carte SD, 4x plus sur votre disque dur, le tout ajouté au Cloud familial, mais en ce qui concerne les VRAIES photos, là il n’y a plus grand monde pour compter. En effet, la magie de la photo est tout à la fois d’immortaliser un moment unique mais aussi d’en profiter encore et encore.

Il est loin le temps où il fallait attendre 3 ou 5 jours pour récupérer ses 24 poses (mat ou brillant ?) chez le photographe du village. Aujourd’hui l’image se consomme vite, mais elle s’oublie aussi un peu.

Alors peut-être ferez-vous tirer quelques beaux clichés : les plus belles photos de la maternité, les premiers pas, vos dernières vacances, mais pourquoi ne pas profiter aussi des premiers mois de parentalité pour se faire tirer le portrait ?

Au-delà de la qualité des photos prisent par un véritable photographe, une séance photos vous offrira un moment rien qu’à vous. En famille. Un souvenir mémorable tant sur papier glacé que dans la tête. Vous pourrez en profiter pour vous montrer sur votre meilleur jour, poser comme une star et immortaliser à jamais le souvenir ému de votre famille idéale.

Vous pourrez ainsi encadrer le résultat sur la cheminée, en faire profiter les proches et tout simplement vous faire un peu plaisir.

N’hésitez donc pas à solliciter ce cadeau pour des proches venant d’agrandir la famille. Un conseil : pensez à choisir un photographe flexible sur les dates. En effet, la future maman préfèrera peut-être attendre quelques mois post-partum pour prendre rendez-vous. Pour faire de belles photos, autant être bien dans son corps. Pensez donc lors de votre réservation à choisir un professionnel vous accordant un bon à valoir sur plusieurs mois 😉

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux indispensables, insolites ou insoupçonnés à offrir à de jeunes parents ? Dites-nous tout sur les réseaux sociaux.