Enceinte pendant les fêtes de fin d’année

MP
Marion PallierPublié le 21/12/2022

Enceinte pour noël et le reveillon


Nous y voilà, les fêtes de fin d’année approchent, réveillon de Noël, jour de Noël et jour de l’an et cette année LA bonne nouvelle c’est que vous êtes enceinte !

Afin de profiter des menus de Noël sans trop de frustrations et pour vous donner quelques idées de plats et de recettes nous vous avons déniché quelques idées de menus de fêtes.


Un apéro festif pour une femme enceinte

En ce qui concerne les boissons lorsque vous êtes enceinte vous pouvez tester, les cocktails sans alcool tel que le virgin mojito par exemple, les jus de pomme pétillants, l’eau pétillante, les sodas, les jus de fruits, les différents sirop, les bières sans alcools…

Maintenant que vous savez quoi boire, nous vous proposons plusieurs choses pour votre apéro ; des feuilletés fait maison en forme de sapin de Noël par exemple vous pouvez y ajouter ce que vous voulez dedans, du pesto, du jambon et du gruyère.

Si vous avez un esprit créatif, vous pouvez vous lancer dans la confection de minis pizza en forme de bottes de Noël en utilisant de la mozzarella pasteurisée si vous l'ajoutez après la cuisson.

Vous pouvez vous lancer dans la confection de brochettes de légumes (lavés) ainsi que des fromages à pâtes pressées cuites.

Les gougères aux fromages sont aussi une bonne alternative lors des apéros, elles sont en plus simple et rapide à faire.


Les entrées pour une femme enceinte

Si l’entrée est un plateau de fruits de mer, vous pouvez manger les crevettes cuites ainsi que le crabe cuit. Les huitres uniquement cuites au four peuvent être consommées par la femme enceinte. La mayonnaise maison est proscrite, par contre vous pouvez toujours consommer de la mayonnaise industrielle pasteurisée.


A Noël c’est possible aussi de manger des entrées végétariennes comme des tartelettes aux poireaux, au potimarron ou aux courges…

Mais également des veloutés faits maisons. C’est l’occasion aussi de faire un risotto en utilisant du bouillon pour la cuisson en supprimant le vin blanc, il peut être aux champignon, aux asperges par exemple.


Si il y a du foie gras vous pouvez vous permettre d’en manger uniquement s' il a été cuit à plus de 100 degrés.


Les plats de fêtes pour les femmes enceintes


Il est possible que le plat principal soit une raclette, vous pouvez tout à fait remplacer la charcuterie par des légumes que vous pouvez faire dorer (champignons, oignons, des courges, des brocolis… l’ensemble des légumes de saison peuvent tout à fait être dégustés lors d’une raclette. Vérifiez tout de même que le fromage soit pasteurisé ou très bien cuit pour éviter tout risque. N’oubliez pas que vous avez tout de même le droit à quelques charcuteries cuites comme le jambon blanc par exemple.


Si le plat principal est une viande, il est tout à fait possible de manger de la dinde, du poulet par exemple. Pour le canard il faudra faire attention à ce que la viande soit très bien cuite et également pour la viande rouge. Le gibier n'est par contre pas recommandé. Concernant les farces qui peuvent être présentes dans les dindes, vous devez impérativement faire très attention à la composition qui n'est souvent pas autorisée pour les femmes enceintes.


Les poissons cuits sont autorisés pour les femmes enceintes vous pouvez les consommer pour un repas de fête, saumon, turbot, sole mais aussi lote peuvent être préparés pour un menu de réveillon.


Pour les accompagnements vous pouvez manger les légumes de saison cuits, les marrons, les courges, patate douce ou les légumes plus traditionnels.


Enceinte et le plateau de fromage des fêtes


Alors pour celui-ci c’est comme d’habitude les pâtes pressées cuites ou les fromages pasteurisés qui sont autorisées : Abondance, beaufort, cheddar, comté, edam, emmental, gouda, gruyère, manchego, parmesan, pecorino, provolone, tête de moine.

Il faudra bien lavée la salade qui l’accompagne si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.


Cerise sur le gâteau, les desserts !


Fin du repas, si il vous reste encore un peu de place, vous pouvez manger des chocolats, des bûches glacées si elles ne sont pas faites à base d’oeufs crus, vous pouvez confectionner des profiteroles par exemple, gâteaux de Noël, panettone, salade de fruits (bien lavés et sans alcool), il y en a pour tous les goûts.


Si vous avez un doute sur un aliment, nous vous laissons le soin de vérifier via notre moteur de recherche:

Moteur de recherche alimentaire pour femme enceinte

Vous êtes maintenant prête à la réalisation de vos menus de Noël !

Image Découvrez les prénoms tendance pour vos futurs enfants en 2040}
12 janvier 2023 11:13:00Découvrez les prénoms tendance pour vos futurs enfants en 2040

Quels seront les prénoms choisi pour nos bébés en 2040 ?

Image Liste de naissance }
19 décembre 2022 19:25:00Liste de naissance

Liste de naissance Vous la connaissez, la traditionnelle liste de naissance pour votre futur bambin est maintenant disponible ! <p class="text-center"> <a href="https://w...