Gender Reveal : la nouvelle fête indispensable pour une grossesse réussie !

Dans la famille des rendez-vous incontournables de la grossesse, nous avions déjà la baby shower, bien connue du grand public depuis maintenant plusieurs années.

Cette fête, traditionnellement organisée autour de la future maman permet à cette dernière de se retrouver en compagnie d’une audience féminine à quelques semaines de son accouchement. Cadeaux, partage d’expérience et autres jeux sont au rendez-vous de cette fête prénatale popularisée aux Etats-Unis et arrivée en France notamment par le biais de films ou séries américaines.

Si la Baby Shower semble maintenant adoptée au France, elle doit depuis peu faire une petite place à une nouvelle tradition qui pointe le bout de son nez en même temps que le ventre de la future maman pousse.

La Gender Reveal : ou révélation du genre si on la traduit littéralement est une fête organisée cette fois-ci par les deux parents en milieu de grossesse lorsque le sexe du bébé est connu.

Généralement c’est au cours de l’échographie du 5e mois que les médecins sont en mesure de d’annoncer le sexe du bébé à venir de manière fiable. Les choix sont alors aussi multiples que les futurs parents. Les plus patients pourront choisir de ne rien savoir, les plus curieux de le connaître de suite ou même de demander aux soignants de laisser planer le suspense… mais pour un temps seulement.

Ainsi la Gender Reveal permet la révélation officielle du sexe du bébé à venir à l’entourage des futurs parents. En général sont conviés à cette fête prénatale la famille et les amis les plus proches. Libres alors aux parents de théâtraliser l’annonce : fille ou garçon sera en effet la thématique de la journée.

Si certains choisissent de lever le voile avoir un décor entièrement bleu ou rose traditionnellement rattaché aux garçons et filles, d’autres attendront la fin de la fête pour dévoiler la surprise : avec un lâcher de ballons par exemple ou une annonce insolite (voir quelques exemples ici).

Chez C’est Prévu Pour Quand, nous avons déniché l’idée qui fait mouche ! Les parents demandent lors de l’échographie de placer le sexe du bébé dans une enveloppe cachetée qu’ils remettent à un proche de confiance. Ce proche doit alors se charger de réserver la surprise ultime aux futurs parents. Ces derniers apprendront alors la nouvelle sous les yeux de ceux qui leur sont chers.

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre de la gender reveal est en effet la surprise d’une annonce fracassante mais aussi l’émotion procurée par cette information si cruciale. A chacune de trouver la méthode qu’il souhaite pour faire passer le plus beau des messages.

N’oubliez pas toutefois de lancer votre fiche de naissance C’est Prévu Pour Quand… avant l’annonce pour en garder tout le piquant.