HIstoires de Darons : le podcast incontournable de la paternité

Le podcast, c’est quoi ?

Le podcast arrive dans nos foyers !

Et on peut dire qu’il aura mis le temps. En effet, le mot podcast est inventé par un journaliste Britannique dans une rubrique du très célèbre journal The Gardian en 2004. Popularisé par Apple, le podcast se présente comme des émissions à écouter. Très vite le concept évolue en de nombreuses sous-catégories et s’enraye comme un univers de niche réservé à un public d’initiés.

Mais depuis quelques années, ce format signe un retour triomphant et fracassant dans nos oreilles. Ces fichiers audios prolifèrent au point d’en devenir incontournables. A chaque passion, sujet, intérêt son émission !

Alors que les vidéos règnent en maîtres sur les réseaux sociaux, le podcast tire son épingle du jeu par sa praticité, son accessibilité, sa simplicité d’écoute et son côté éducatif. En effet, nul besoin de faire appel à la vue et à l’ouïe en simultané comme l’exige une vidéo, le podcast s’écoute partout et tout le temps : dans les transports, au travail, en faisant la vaisselle, à manger ou même en promenade.

Il suffit de sa laisser guider par la voix qui nous amène bien souvent sur le chemin de la réflexion, car s’il existe en effet de nombreux podcasts aux sujets légers, on finit toujours par y apprendre quelque chose.

Comment bien choisir son podcast ?

Il vous faut pour cela (à mon sens) combiner deux choses essentielles : la voix et le sujet. Préférez en effet des podcasts qui traitent de domaines qui vous intéressent, éveillent votre curiosité ou pour lesquels vous êtes déjà aguerris.

Les discussions vous paraîtront passer en un éclair et vous aurez l’impression de vous enrichir.

Choisissez ensuite une chaîne avec qui vous avez une affinité auditive marquée. Nul besoin de tomber dans l’ASMR je vous rassure mais vous allez potentiellement passer 45 min voire une heure par épisode en compagnie de voix qui vont vous partager une tranche de vie. Mieux vaut pour une meilleure écoute privilégier un animateur (trice) qui vous saura émoustiller votre curiosité. Et comme on le sait, la voix est un puissant vecteur de stimuli d’où naît l’intérêt.

Histoires de Darons notre podcast coup de cœur sur la paternité

Comme nous l’avons évoqué les podcasts abordent

une multitude de sujets et le sujet de la parentalité est évidement énormément développé

sur la toile. Il n’empêche que nous avons repéré une petite pépite qui devrait vous faire voir la vie de parent autrement.

Il s’agit du podcast Histoires de Darons mené par une voix de maître : celle de Fabrice Florent. Ce touche-à-tout du web s’est notamment illustré par la création du site madmoiZelle, un magazine en ligne dédié aux jeunes femmes (mais pas que).

Cet homme moderne papa de deux petites filles prend à bras le corps tous les sujets avec une sincérité et une facilité désarmante pour les rendre accessible à tous. Et c’est ce talent qu’il met à profit en 2017 en créant Histoires de Darons, un podcast tout à la fois honnête, sincère, émouvant et vrai sur les dessous de la parentalité vu par le prisme masculin. De la grossesse vécue de l’autre côté du gros ventre à la place de l’homme durant l’accouchement en passant par la répartition des tâches à la maison, il aborde sans tabou ni faux-semblant tous les sujets qui entourent l’arrivée de bébé.

Son petit plus ? Ne jamais tomber dans le piège de questions stéréotypées mais offrir une véritable tribune à son invité. Fabrice (Fab pour ceux qui l’écoutent) arrive à mettre ces papas du quotidien dans une lumière fascinante en s’effaçant juste ce qu’il faut et en ponctuant l’entretien de quelques questions à la justesse décapante donnant un fil conducteur à cette discussion à laquelle on prend énormément de plaisir à assister.

Parfois drôles, souvent touchants, ces récits nous offrent des tranches de vies du point de vue des papas et nous permettent également au détour d’un épisode de retrouver quelques personnalités reconnues qu’il est ainsi possible de voir sous un autre angle.

Alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter et surtout… bonne écoute !

Pour en savoir plus :


Le site : https://www.darons.fr/

Et également disponible : sur iTunes, Castbox, Spotify, Deezer, YouTube.