Rencontre avec Laura, créatrice d’émotions

Les plus beaux moments sont ceux dont on se souvient. Et quoi de mieux qu’une photo pour immortaliser à jamais un souvenir unique qui nous suivra tout au long de notre vie.

Nous avons été à la rencontre de Laura, une jeune photographe de la Région Parisienne qui offre à vos moments les plus précieux l’opportunité de durer éternellement. Grâce à son œil aguerri, son sens du beau, sa patience et sa discrétion, elle fait des vos mariages, grossesses, ou instants en famille des moments d’exception.

Rencontre avec une photographe passionnée et passionnante.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après 7 années passées à travailler dans le monde de la grande distribution, je suis depuis quelques mois photographe professionnelle.

Une reconversion qui s’est faite en deux temps puisque j’ai d’abord suivi une formation d’un an dans une école de photographie avant de me lancer en tant qu’auto-entrepreneuse. Aujourd’hui, je me suis spécialisée dans plusieurs domaines, et notamment le reportage photo grossesse / naissance, famille et mariage.

D’où te vient cette passion de la photographie ?

J’ai toujours aimé la photographie…et ça je le dois à mon père ! Aussi loin que je m’en souvienne il avait toujours un appareil photo à proximité avec lequel je voulais toujours m’amuser. J’étais très curieuse de savoir comment cela fonctionnait.

Lorsque j’ai commencé c’était surtout pour prendre en photo des paysages lors de mes voyages, mais c’est au mariage de mon meilleur ami que s’est produit un déclic, j’ai compris que ce que j’aimais encore plus, c’était de capturer les émotions, des instants qui peuvent passer inaperçus aux yeux de la plupart des gens, mais qui signifient beaucoup !

Aujourd’hui la photo n’a jamais été aussi accessible, tout le monde se dit photographe, comment réagis-tu à cette tendance ?

C’est en effet quelque chose que j’ai beaucoup entendu quand je me suis lancée, mais finalement, à chaque fois que mes clients reçoivent leurs photos, ils ressentent une émotion qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils prennent des photos avec leur smartphone, ça leur permet de prendre du recul sur eux même et leur famille, et de se voir différemment.

Justement, quelle est la "plus-value" de faire appel à une vraie photographe pour immortaliser des moments aussi importants qu’un mariage, une naissance, ou des photos de famille ?

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte bien sûr. Me concernant, je propose un véritable « reportage photo » et non pas une séance photo classique. C’est très important pour moi de le préciser car j’offre à mes modèle la possibilité de vivre une réelle expérience.

Ces 2h passées ensemble doivent leur permettre de se retrouver dans un moment d’intimité en couple et/ou en famille, de lâcher prise et de vivre le moment à 100% comme si je n’étais pas là !

Une autre chose importante pour moi aussi, c’est que je ne leur demande pas de choisir un nombre limité de photos à la fin du reportage parmi toutes celles proposées, je trouve cela bien trop frustrant ! Je leur soumets l’ensemble des photos que j’ai sélectionné au préalable et qui permet de faire le récit de que l’on a vécu ensemble, c’est leur moment de A à Z sans qu’ils aient à choisir ou éliminer certaines étapes. Quand ils se replongeront dans les photos, je veux qu’ils revivent l’expérience entièrement, comme si c’était hier !

Enfin, pour capturer cet instant en son entier, je leur propose également la réalisation d’un album photos de qualité professionnelle qui permet de mettre en page ce moment.

Le plus beau compliment qu’on puisse me faire à la découverte du résultat, c’est de me dire « c’est tout à fait nous », là je sais que ma mission est réussie.

Quel est pour toi le petit + d’une photo réussie ?

Pour moi c’est lorsque mes modèles ont une réaction positive et spontanée quand ils se retrouvent en face de leur photo : un grand sourire, une larme, une anecdote qui leur vient tout de suite à l’esprit en revoyant la scène. Si la photo appelle en elle-même un souvenir et s’ils ont ce type de réaction, alors c’est gagné !

Tu es spécialisée dans les photos familiale (grossesse, nouveaux nés), comment arrives-tu à te plonger dans l’intimité de tes modèles ? A les mettre à l’aise ?

Pendant ce reportage photo, je veux être la plus discrète possible, je guide très peu mes modèles, juste ce qu’il faut pour qu’ils sachent comment se positionner bien sûr. Pour les séances grossesse en couple, l’idée est que les deux modèles se créent une petite bulle d’intimité, où ils se focalisent que sur l’autre, qu’ils retrouvent leurs gestes affectueux, les taquineries qu’ils ont l’habitude d’avoir, afin que je puisse justement saisir toutes les émotions qui ressortent à ce moment-là.

Pour les séances avec des enfants, j’échange avec les parents en amont pour savoir quelles sont les activités qu’ils ont l’habitude de faire en famille, et on prévoit quelques petites activités le jour J, et à ce moment-là c’est à moi de jouer en captant ces moments d’émotions et de complicité qu’ils ont l’habitude de vivre lors de ces activités à l’image de leur famille.

Prendre en photos des tout petits : promenade de santé ou exercice de patience ?

Exercice de patience ! Le plus important c’est de s’adapter à leur rythme, afin qu’ils soient les premiers à être à l’aise face à l’objectif. C’est surtout valable pour les enfants plus grands. Pour les nouveaux nés, le secret c’est surtout de s’adapter à leur rythme de sommeil et de repas.

Les photos de grossesses étaient plutôt rares du temps de nos parents, comment expliques-tu l’importance pour les futurs parents d’immortaliser aujourd’hui ce moment si particulier ?

Aujourd’hui, je dirais qu’on est dans une société où tout va vite, trop vite, on ne prend plus le temps de vivre et de savourer l’instant présent, on fait 1000 choses à la fois, et il n’a jamais été aussi facile de zapper, changer, passer à autre chose etc. Le fait de prendre le temps d’immortaliser ces moments, permet justement d’en savourer chaque instant, et ne pas avoir de regrets quand vos grands bébés arrivent à l’âge de 18 ans !

Comment se déroule une séance photo type ?

Pour les séances de grossesse de couple, il faut compter à peu près 1h30 et lorsqu’il y a une fratrie, c’est plutôt 2h30. Les séances photos se passent à domicile ou en extérieur soit dans un lieu que les clients affectionnent particulièrement soit un lieu que j’ai choisi en accord avec eux au préalable.

Nous échangeons quoi qu’il arrive en amont, au téléphone ou en vrai et je leur demande de remplir un questionnaire complet pour en savoir un peu plus sur eux à la fois pour mieux les comprendre et trouver le lieu parfait pour la séance.

Tu décris ton travail avec les mots suivants : émotion, naturel, lumière, instant, sourire. Et si tu devais trouver quelques mots pour te décrire, toi. Lesquels choisirais-tu ?

Discrète, souriante et toujours stressée de vouloir bien faire !

La vraie question arrive… une photographe peut-elle être adepte du selfie ?

Oui quelques selfies de temps en temps c’est quand même sympa ! J’ai même appris à mes parents à en faire, ils sont devenus des pros maintenant ! (rires)

Si vous souhaitez découvrir plus en détails l’excellent travail de Laura ainsi que ses photos plus poétiques les unes que les autres, rendez-vous sans plus tarder sur son site internet : www.instantdinnoncence.com, sa page Facebook ou son compte Instagram (@instant.dinnoncence).

Si vous souhaitez faire appel à elle pour réaliser votre propre reportage photos, rien de plus simple, contactez-là directement en cliquant ici.