Quels seront les prénoms les plus donnés en 2020 ?

Vous attendez en 2020 et vous avez certainement commencé à penser et à parler prénom. Si le choix du nom de votre futur enfant peut parfois être une véritable promenade de santé placée sous le coup de l’évidence, choisir un prénom pour son enfant peut être une véritable épreuve.

Entre le fait pour les parents d’être tous les deux d’accord, ne pas connaître de part et d’autre de personne portant le prénom rêvé qui viendrait le discréditer, l’avis des uns et des autres, la consonnance avec le nom de famille et autres aléas, le choix peut s’avérer compliqué, presque cornélien.

Heureusement, comme chaque année le très attendu baromètre des prénoms vient de se dévoiler ! Basé sur l’étude combiné de l’Etat Civil français et d’analyses en provenance de l’INSEE, l’Officiel des prénoms publie chaque année en janvier un guide des prénoms les plus populaires en France chez First Editions.

Un moyen fiable pour les parents pour les aider dans leurs choix. Véritable guide pour certains, l’ouvrage sera au contraire pour d’autres à fuir à tout prix. En effet, comme pour tous les domaines, les prénoms n’échappent pas à la règle : il y a ceux qui suivent les modes… et les autres !

Notez toutefois les tendances qui se confirmeront encore en 2020 si on en croit les analyses menées en 2019 sur les naissances constatées en France.

D’une manière générale, la mode est aux prénoms courts tenant en une ou deux syllabes maximum. De même les prénoms terminant par la lettre « a » sont plébiscités particulièrement chez les filles et les prénoms rétros sont de nouveau à la mode. Notez également que les prénoms qui commencent par un L, J et A sont particulièrement prisées chez les jeunes demoiselles.

Chez les garçons, pas de grandes distinctions, ce sont également les prénoms courts et issus de l’Ancien Testament qui sont à l’honneur. Pour les premières lettres les plus utilisées c’est surtout la lettre L qui prédomine suivie par le A.

Découvrez sans plus attendre le palmarès complet !

Top 20 des prénoms pour filles en 2020


1. Emma (qui conserve cette année encore la première place)
2. Jade
3. Louise
4. Alice
5. Chloé
6. Lina
7. Rose
8. Léa
9. Anna
10. Mila
11. Mia
12. Inès
13. Ambre
14. Julia
15. Lou
16. Juliette
17. Agathe
18. Léna
19. Iris
20. Jeanne

Top 20 des prénoms pour garçons en 2020


1. Gabriel (également en première position l’an dernier)
2. Raphaël
3. Léo
4. Louis
5. Lucas
6. Adam
7. Arthur
8. Hugo
9. Jules
10. Maël
11. Liam
12. Ethan
13. Paul
14. Gabin
15. Nathan
16. Sacha
17. Noah
18. Tom
19. Mohamed
20. Aaron

Pour retrouver tout le classement, consultez l’Officiel des prénoms 2020 par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, Ed. First Editions.

Vous manquez toujours d’idées ? Consultez notre Guide des Prénoms !