Dictionnaire des futures mamans commencant par : E

Echographie

Technique d'imagerie médicale qui permet à un médecin de surveiller lors de 3 principaux rendez-vous officiels (un lors de chaque trimestre), le développement de l'enfant in-utero et de détecter d'éventuelles anomalies afin de pouvoir les prendre en charge dès que possible.

Examen indolore pour la maman et son bébé, il permet aussi aux futurs parents de voir l'évolution physiologique de leur futur bébé, mais de réaliser, surtout lors de la 1ere écho que celui-ci est bien réel et que d'ici 9 mois il sera là !

Une échographie permet de diagnostiquer 60% des pathologies graves susceptibles d'affecter l'avenir de l'enfant (risques d'anomalies chromosomiques‚Ķ) mais aussi permet principalement de déterminer la date de début de grossesse, une grossesse multiple, voire identifier certains risques maternels (mauvaise position du placenta, complications liées à la grossesse) et foetaux (excès de liquide amniotique).


Eclampsie

L'éclampsie est une complication très grave de la grossesse qui ressemble à une crise d'épilepsie et qui se traduit par des convulsions. Avant et pendant l'accouchement, elle peut mettre en

danger la vie de la mère et du bébé.Elle arrive le plus souvent après une pré-éclampsie (appelée aussi(...)


Embryogenèse

Désigne le développement de l'embryon durant les huit premières semaines de la grossesse (10 semaines d'aménorrhée).


Embryon

Le futur bébé est appelé "embryon" durant les deux premiers mois de la grossesse, avant que tous ses organes soient formés et ses membres développés. On parle ensuite de fœtus.


Endomètre

Muqueuse tapissant la paroi interne de l’utérus et dans laquelle vient se lover l’œuf


Endométriose

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est

évacuée avec les règles. L’endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus(...)


Episiotomie

Petite incision pratiquée dans le périnée, au moment ou la tête du bébé va sortir, pour agrandir l’ouverture et éviter une déchirure.