Dictionnaire des futures mamans commencant par : T

Test de grossesse

Il existe deux sortes de tests de grossesse : urinaire ou sanguin. Le premier s’achète en pharmacie ou au supermarché, sans ordonnance, se fait à la maison et garantit un résultat fiable à 99

%, en trois minutes environ. Le second devra, quoiqu’il arrive, être réalisé pour confirmer la grossesse. L’analyse de sang permet d’évaluer le taux d’hormone HCG présent chez la future maman et estimer ainsi l’âge de la grossesse.


Testostérone

Hormone mâle sécrétée par le testicule chez l'homme.


Test O’Sullivan

Test destiné à dépister le diabète chez la femme enceinte. Il consiste à mesurer le sucre dans le sang.


Toxémie gravidique = pré-éclampsie

La toxémie gravidique est une affection qui touche certaines femmes durant leur grossesse. Elle apparaît après la 20e semaine de grossesse et se caractérise par une élévation de la tension

artérielle (l'hypertension) et un taux élevé de protéines dans les urines (une protéinurie). On emploie(...)


Toxoplasmose

Lors du 1er examen de grossesse, de la demande de prise de sang, on recherche l'immunité (ce qui veut dire que la maladie, due au parasite le toxoplasme, a déjà été contractée ; si le résultat est positif, il n'y a plus aucun risque pour le déroulement de la grossesse et l'enfant à venir. Si jamais le résultat est négatif par contre, la future maman n'est pas protégée et peut contracter la maladie.

Des précautions seront à prendre pour éviter d'être contaminée durant toute la grossesse, comme éviter les litières de chats ou petits mammifères (hamsters, cochons d'Inde, etc.), consommer des aliments très cuits (surtout viandes et poissons), nettoyer les fruits et légumes (y compris les aromates) et prendre des laitages pasteurisés uniquement. Chaque mois, le seul inconvénient si la future maman n'est pas immunisée est qu'elle devra faire des prises de sang dans un laboratoire afin de vérifier si il y a présence d'anticorps dans le sang.


Trisomie 21

Maladie génétique due à la présence sur la 21 ème paire de chromosomes d’un chromosome supplémentaire.


Tri-Test

C'est le dosage sanguin chez la femme enceinte de 3 hormones d'origine placentaire : HCG, oestriol sérique et alphafoetoprotéïne.Il permet d’estimer les risques statistiques de trisomie 21.


Trompes de Fallope

Tubes situés de part et d’autre de l’utérus et empruntés dans un sens par les spermatozoïdes vers les ovaires, dans un autre par l’ovule fécondé vers l’utérus.


Trophoblaste = chorion

Appelé aussi « Chorion ».Formé par les cellules extérieures de l’œuf. Les cellules du trophoblaste secrètent l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG).Pour faire un caryotype on peut

prélever des cellules du trophoblaste (biopsie du trophoblaste).