Test De Grossesse

Il existe 2 tests de grossesse, urinaire et sanguin. Dans la logique, la jeune femme qui pense être enceinte va foncer à la pharmacie (ou bien dans un supermarché) acheter un test urinaire, à un prix raisonnable, sans ordonnance, qui se fera à la maison et qui garantit un résultat à 99% en 3 min environ.

Puis afin de le vérifier et d’être sûre à 100%, mais surtout pour avoir un résultat officiel elle va pouvoir demander à un laboratoire une prise sanguin, toujours sans ordonnance et avec la carte de Sécurité Sociale, celui-ci va mesurer le dosage de beta-HCG, une hormone sécrétée par l’œuf, détectable dès le 15eme jour de grossesse.


Toxoplasmose

Lors du 1er examen de grossesse, de la demande de prise de sang, on recherche l’immunité (ce qui veut dire que la maladie, due au parasite le toxoplasme, a déjà été contractée ; si le résultat est positif, il n’y a plus aucun risque pour le déroulement de la grossesse et l’enfant à venir. Si jamais le résultat est négatif par contre, la future maman n’est pas protégée et peut contracter la maladie.

Des précautions seront à prendre pour éviter d’être contaminée durant toute la grossesse, comme éviter les litières de chats ou petits mammifères (hamsters, cochons d’Inde, etc.), consommer des aliments très cuits (surtout viandes et poissons), nettoyer les fruits et légumes (y compris les aromates) et prendre des laitages pasteurisés uniquement. Chaque mois, le seul inconvénient si la future maman n’est pas immunisée est qu’elle devra faire des prises de sang dans un laboratoire afin de vérifier si il y a présence d’anticorps dans le sang.