Accouchement

Également nommé Le Terminus, entendre ce mot cela signifie que les 9 mois précédents, de galère ou de joie, selon les effets secondaires de la grossesse, arrivent à la délivrance finale, à la naissance de bébé, par voie basse ou en césarienne.

Ce mot s’accompagne en général, de la perte des eaux, de contractions douloureuses, de plusieurs monitorings pour surveiller la progression de l’événement, avec les examens vaginaux en u, mais surtout de stress intense, d’un trop-plein d’émotions et de fatigue, du papa comme de la maman.


Acide Folique

Une future maman a besoin de deux fois plus d’acide Folique (environ) qu’une autre femme. Le gynécologue préférera prescrire cette vitamine, surtout pour prévenir de certaines malformations du fœtus (fente labio-palatine, spina bifida…).

Bien sûr on peut aussi retrouver cette vitamine de manière naturelle dans notre alimentation de tous les jours, avec de la viande (particulièrement le foie), dans le lait ou avec les légumes verts (brocolis, épinards, etc.), ainsi que les légumineuses comme les pois chiches, les haricots et lentilles.


Acné

Malheureusement cela peut être un des effets secondaires de la grossesse, surtout lors du 1er trimestre. Les boutons apparaissent, en général, sur le visage (le front ou les joues), la poitrine ou le dos, qui disparaîtront normalement lors des derniers mois ou bien après l’accouchement.


Aménorrhée

Lors du 1er rendez-vous avec le gynécologue, pour avoir confirmation officielle de la grossesse, celui-ci commence à parler en « semaines d’aménorrhée » (SA) . Pour calculer l’âge de la grossesse, il suffit de prendre le nombre de semaines écoulées depuis les dernières menstruations.

Contrairement au nombre de « semaines de grossesse », appelées « SG », qui prend en compte le nombre de semaines écoulées depuis la fécondation.


Amniocentèse

Au deuxième trimestre de la grossesse, les Sage-femme ou bien le gynécologue proposent de faire cet examen à chaque future maman en cas de suspicion de Trisomie 21 ou d’autres maladies infantiles.

L’amniocentèse n’est pas un examen qui n’est pas obligatoire mais reste plus sûr si jamais il y a le moindre doute, surtout en cas d’antécédents de maladies génétiques ou chromosomique dans la famille des futurs parents.

Notez qu’elle peut notamment être prescrite en raison de l’âge de la mère.


Anémie

Lors de la grossesse on peut continuer à marcher, faire du sport, travailler, faire les courses, etc.

Cependant, il n’est pas rare d’avoir une impression bizarre… Le corps se fatigue de plus en plus vite, des vertiges apparaissent souvent durant votre quotidien, c’est certainement une anémie, vous manquez donc de fer.

Des solutions existent, un peu plus de cumin, de thym, de sésame, de noix de Cajou, de pignons de pin ou de graines de tournesol dans vos salades, ou en grignotage entre les repas par exemple sera un allié fidèle. Bien sûr, le soja, les haricots rouges ou encore les lentilles sont aussi une solution, avec un peu de chocolat noir au dessert.