Dictionnaire des futures mamans commencant par : A

Accouchement

également nommé Le Terminus, entendre ce mot cela signifie que les 9 mois précédents, de galère ou de joie, selon les effets secondaires de la grossesse, arrivent à la délivrance finale, à la naissance de bébé, par voie basse ou en césarienne.

Ce mot s'accompagne en général, de la perte des eaux, de contractions douloureuses, de plusieurs monitorings pour surveiller la progression de l'événement, avec les examens vaginaux en u, mais surtout de stress intense, d'un trop-plein d'émotions et de fatigue, du papa comme de la maman.


Accouchement dystocique

Accouchement difficile, laborieux.


Accouchement eutocique

Accouchement, normal, tout se passe bien.


Acide Folique

Une future maman a besoin de deux fois plus d'acide Folique (environ) qu'une autre femme. Le gynécologue préférera prescrire cette vitamine, surtout pour prévenir de certaines malformations du foetus (fente labio-palatine, spina bifida‚Ķ).

Bien sûr on peut aussi retrouver cette vitamine de manière naturelle dans notre alimentation de tous les jours, avec de la viande (particulièrement le foie), dans le lait ou avec les légumes verts (brocolis, épinards, etc.), ainsi que les légumineuses comme les pois chiches, les haricots et lentilles.


Acné

Malheureusement cela peut être un des effets secondaires de la grossesse, surtout lors du 1er trimestre. Les boutons apparaissent, en général, sur le visage (le front ou les joues), la poitrine ou le dos, qui disparaîtront normalement lors des derniers mois ou bien après l'accouchement.


Acte de reconnaissance

Permet de donner une filiation et un statut juridique à un enfant à naître.Cette démarche s’adresse aux couples non mariés et qui fait d’eux officiellement les parents de leur enfant. La

reconnaissance anticipée donne une filiation à l’enfant en cas de décès de ses parents.La démarche est(...)


Agglutinines irrégulières (RAI)

Examen biologique obligatoire dans le suivi de la femme enceinte, réalisé au 3ème mois de la grossesse en même temps que la détermination du groupe sanguin. Cet examen recherche la présence

d'anticorps qui pourraient être dangereux pour la mère en cas de transfusion, et pour le bébé.En cas de(...)


Aménorrhée

On parle d’aménorrhée lorsqu’une femme n’a plus ses règles, notamment lorsqu’elle est enceinte. D’ailleurs, l’âge de la grossesse est souvent exprimé en "semaines d’aménorrhée", autrement dit

en nombre de semaines écoulées depuis les dernières menstruations. A ne pas confondre avec le nombre de "semaines de grossesse" qui prend en compte le nombre de semaines écoulées depuis la fécondation.


Amniocentèse

Au deuxième trimestre de la grossesse, les Sage-femme ou bien le gynécologue proposent de faire cet examen à chaque future maman en cas de suspicion de Trisomie 21 ou d'autres maladies infantiles.

L'amniocentèse n'est pas un examen qui n'est pas obligatoire mais reste plus sûr si jamais il y a le moindre doute, surtout en cas d'antécédents de maladies génétiques ou chromosomique dans la famille des futurs parents.

Notez qu'elle peut notamment être prescrite en raison de l'âge de la mère.


AMP (ou PMA )

Assistance Médicale à la Procréation.


Analgésique (ou antalgique)

Médicament qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur.


Anémie

Lors de la grossesse on peut continuer à marcher, faire du sport, travailler, faire les courses, etc.

Cependant, il n'est pas rare d'avoir une impression bizarre‚Ķ Le corps se fatigue de plus en plus vite, des vertiges apparaissent souvent durant votre quotidien, c'est certainement une anémie, vous manquez donc de fer.

Des solutions existent, un peu plus de cumin, de thym, de sésame, de noix de Cajou, de pignons de pin ou de graines de tournesol dans vos salades, ou en grignotage entre les repas par exemple sera un allié fidèle. Bien sûr, le soja, les haricots rouges ou encore les lentilles sont aussi une solution, avec un peu de chocolat noir au dessert.


Antispasmodique

Médicament relâchant les muscles et permettant en particulier de calmer les contractions de l’utérus.


Apgar

Aussi appelé score d'apgar. Il s'agit des différents tests réalisés sur le nouveau-né juste après l'accouchement. Ces examens ont pour but de vérifier le bon fonctionnement de son organisme et monitore notamment son rythme cardiaque, ses capacités pulmonaire (en vérifiant la régularité de sa respiration), son tonus, sa réactivité ou encore l'aspect de sa peau.

Cette évaluation de vitalité consiste tout simplement à donner une note globale au bébé (d'o√π l'idée de score) et a été inventée en 1952 par une médecin américaine du nom de Virginia Apgar. Depuis elle est utilisée partout dans le monde.

Et pour la petite histoire, le nom de cette scientifique cache également un moyen mnémotechnique imparable :


A = Apparence (coloration de la peau)

P = Pouls

G = Grimace (réactivité aux stimuli)

A = Activité (tonus musculaire)

R = Respiration


Avortement spontané

On l’appelle aussi \ fausse couche \"(voir ce terme). C’est un arrêt accidentel précoce de la grossesse. Cet accident survient dans environ 15% des grossesses