Dictionnaire des futures mamans commencant par : P

Parturiente

Ce terme désigne une femme en train d'accoucher. Ce mot tire son origine de la langue latine : "parturire" qui veut dire "accoucher".


Parturition

Chez les mammifères il s'agit de l'action de mettre bas. Ce mot provient du latin : parturitio qui signifie "enfanter" ou encore "accoucher". La parturition est considérée comme l'une des étapes de la reproduction vivipare.


Pelvimétrie

Mesure radiologique du diamètre du bassin de la femme enceinte. Cet examen est réalisé lorsque le bébé se présente en siège, pour déterminer si un accouchement par voie basse peut être

envisageable.


Pelvimétrie

Il s'agit d'un examen médical qui est réalisé en toute fin de grossesse en prévision de l'accouchement.

Cette radiographie a pour but de mesurer la dimension des os du bassin de la mère pour vérifier que la tête du bébé peut y passer sans danger.

Cet examen est notamment effectué dans le cas o√π le bébé arrive par le siège, si la future maman est de petite taille o√π si une césarienne a déjà été pratiquée lors d'un précédent accouchement.


Péridurale

Anesthésie loco-régionale utilisée lors de l'accouchement.


Périnée

Plancher du ventre : sorte de hamac de muscles et de tendons qui entourent le vagin et le rectum et constituent une sorte de plancher du ventre. (On parle souvent de plancher périnéal).


Perte des eaux

Suite à la rupture de la poche des eaux. Signe très précis de l'imminence de l'accouchement.


Pertes Blanches

La grossesse provoque souvent une exagération de l'humidité normale des muqueuses génitales. Rien d'exceptionnel : les pertes restent en général assez claires. Par contre, si elles deviennent jaunâtres, irritantes, si elles dégagent une mauvaise odeur, consultez un professionnel de la santé.


Pertes De Sang

Même les plus légères sont normales lors d'une grossesse, mais cela exige quand même une consultation chez un Obstétricien au plus vite. En revanche, si elles deviennent plus importantes, allez directement voir votre maternité.


Placenta

Relié au Bébé par le cordon ombilical, c’est essentiellement grâce à lui que le fœtus peut vivre et se développer. Il lui apporte aliments et oxygène, et évacue les déchets comme l’urée. Avec

ses 20 cm de diamètre, ses 3 cm d'épaisseur et son poids de 500g, le placenta est expulsé (lors de la délivrance) quelques minutes après la naissance.


Placenta praevia

La position du placenta peut poser problème. Normalement il se place dans le fond de l'utérus pour ne pas gêner l'orifice du col. Mais il arrive qu'il se greffe trop bas, entre le foetus et

le col de l'utérus, et que les contractions même faibles provoquent des saignements. Le plus souvent, le(...)


PMI

Protection Maternelle et Infantile, c'est un système de protection qui s'adresse aux femmes enceintes, aux mamans et aux enfants de moins de 6 ans o√π l'on peut recevoir des conseils et des soins médicaux de professionnels de la santé.

Ils peuvent aussi aider pour les moyens de garde en cas de besoin auprès des parents ou bien avec les établissements d'accueil de la petite enfance.

Un membre de cet organisme passe dans la chambre de la jeune maman dès la maternité pour faire les présentations et voir si des conseils ou d'autres futurs besoins seront nécessaires.

Se renseigner auprès de la mairie de chez soi pour savoir s'ils proposent des consultations pour nourrissons, des conseils pour l'allaitement maternel au sein aussi.


Poche des eaux

Membrane qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le foetus, jusqu'à l'accouchement.


Prééclampsie

Complication de la grossesse associant une hypertension artérielle et une protéinurie (présence de protéines dans les urines). On constate aussi une rétention d’eau, entraînant des oedèmes et

donc une forte prise de poids.La prééclampsie (ou toxémie gravidique) apparaît au 3ème trimestre de la grossesse et disparaît spontanément après la naissance. Les facteurs de risque sont les suivants : obésité, diabète, première grossesse, grossesse multiple, grossesse précoce ou tardive. Elle nécessite une surveillance accrue de la future maman jusqu’à l’accouchement.


Prématurité

Un enfant est dit prématuré s’il vient au monde avant le 9e mois de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Il est dit grand prématuré lorsqu’il naît avant la 32e semaine d’aménorrhée.


Préparation à l’accouchement

Même si le jour J, vous devrez en partie faire confiance à votre instinct, mieux vaut préparer un minimum la naissance avec une sage-femme. Des cours de préparation sont proposés dans les

maternités. Vous y apprendrez aussi quelques exercices de détente et respiration.Ces séances sont enfin l’occasion, pour les futurs parents, de poser toutes leurs questions !


Primigeste

Adjectif qui désigne une femme enceinte pour la toute première fois !


Primigeste

Femme enceinte pour la première fois. ( Une primipare est une femme qui accouche pour la première fois)


Primipare

Adjectif qui désigne le fait d'accoucher pour la toute première fois.


Procidence du cordon

En obstétrique, cela désigne le fait que le cordon ombilical descende avant le foetus lors de l'accouchement.


Progestérone

La progestérone est l' hormone de la gestation : Elle prépare la muqueuse utérine à l'implantation de la grossesse, puis elle assure son maintien.Elle est sécrétée après l'ovulation, par le

corps jaune et jusqu'à ce que le placenta prenne le relais à la fin du 2ème mois en cas de(...)